La genèse


Il y a 4 ans déjà, naissait AGYLUS, la première solution multirisque radio permettant de couvrir le risque incendie, les risques PPMS et le risque attentat intrusion.

Cordia apportait ainsi une réponse à un besoin urgent lié à l’actualité de l’époque, rapide à déployer, efficace et économique. De nombreux établissements scolaires ont ainsi pu s’équiper et se conformer aux exercices obligatoires de simulation d’alerte attentat intrusion.

En 4 années, le réseau d’installateurs s’est structuré, la réglementation a évolué, et l’expression du besoin par les exploitants est devenue plus précise et plus exigeante.

En 4 ans, Cordia, en connexion constante avec le terrain, de l’installateur à l’exploitant, a recensé les besoins nouveaux et les attentes futures afin de pouvoir répondre à ces demandes avec consistance, et proposer une évolution de l’AGYLUS qui tienne compte de ces retours d’expérience.

Mais pas seulement…



Avec la multiplication des alertes mises en place dans les établissements selon les risques encourus, s’est rapidement posé le problème de compréhension et de différenciation des sons diffusés. Malgré les formations et les efforts de pédagogie mis en place, le constat est resté le même. Il fallait clarifier l’information.

Cordia s’est donc mis à travailler en ce sens. Diffuser un message clair. Si le leitmotiv parait binaire, il soulève en réalité bien des défis et des questionnements, qui ont fini par pousser notre R&D dans ses retranchements.


De ces 4 années de travail, est né AGYLUS éloquence, l’AGYLUS qui vous parle !
Premier défi relevé, AGYLUS est désormais en capacité de diffuser des messages parlés, en plus des alertes sonores.


Avec AGYLUS éloquence, plus de question à se poser.
Vous pouvez diffuser le son que vous voulez, où vous le souhaitez, et quand vous le désirez.

Et quelle qualité sonore ! Dotée d’un haut-parleur miniature high-tech, AGYLUS éloquence diffuse un son d’une clarté limpide tout en préservant l’étanchéité du produit. Les messages vocaux se comprennent ainsi très distinctement. Ce qui est tout sauf un détail, l’information à diffuser pouvant s’avérer essentielle en cas d’alerte.

Le message vocal justement, quel est-il ? AGYLUS éloquence vous offre des possibilités infinies. Dotée de série de tous les sons de l’AGYLUS (son incendie, PPMS et alerte attentat intrusion), ainsi que de plusieurs messages parlés de sécurité et autres annonces officielles, la version « éloquence » permet surtout d’enregistrer vous-même le message que vous souhaitez diffuser ! Plus d’à peu près ! Plus de « ça fera l’affaire » ! Ni de « tant pis, on fera autrement» !


Avec AGYLUS éloquence, vous diffusez réellement LE son que vous voulez.
Musical et/ou vocal. Pré-enregistré et/ou personnalisé.
L’ensemble des enregistrements de messages vocaux se fait sur votre smartphone à partir de l’appli Smart AGYLUS.


Plusieurs sons peuvent être adaptés selon les scénarios. Le choix du son déclenché est très simple grâce aux différents modes de déclenchement prévus :

  • des points fixes,
  • des solutions mobiles (smartphones - télécommandes),
  • des automatismes.

Mais ce n’est pas tout !

Car oui, nous avons pensé à tout. Vous diffusez le message exact que vous souhaitez diffuser, très bien. Le hautparleur est de qualité et n’étouffe pas le son, très bien.

Mais que se passe-t-il lorsque vous installez plus d’un diffuseur sonore ? La propagation radio du signal de déclenchement induit inévitablement quelques microsecondes de décalage. Suffisamment pour transformer un message clair en une cacophonie en canon. L’information est brouillée, elle devient inaudible.


C’est pour cette raison qu’AGYLUS éloquence est doté d’une technologie qui permet l’émission d’un message synchrone entre tous les points de diffusion. C’est ça, diffuser un message clair !




Des possibilités infinies


Dès lors que le message devient personnalisable à souhait, il permet d’envisager tout type d’application, dans le domaine de la sécurité ou non, que seules les limites de notre créativité ne sauraient borner.


Ainsi, AGYLUS éloquence, plus qu’un système d’alarme, se présente comme une solution globale de gestion de l’écosystème sonore du bâtiment. Alerte confinement, incivilité, PPMS, attentat intrusion, agression, point de secours, incendie, évacuation, risque sanitaire, annonce vocale d’accueil, alerte agression, et même alarme silencieuse… tout peut s’imaginer.


Chaque diffuseur sonore peut être adapté pour se déclencher ou non selon les types de scénario définis. Ce qui offre la souplesse de personnaliser son installation sonore avec une grande maîtrise de ce que l’on diffuse, et où on le diffuse.



Convergence des solutions pour une convergence des métiers.


Ainsi, il n’est pas insensé de se projeter un peu plus loin sur les potentialités qu’offre cette nouvelle technologie. AGYLUS éloquence, c’est la convergence de toutes les solutions de sécurisation et de sonorisation d’un bâtiment avec un seul et même système.

La passerelle AGYLUS permet de transformer tout signal radio en signal filaire, et inversement. Ce qui offre à AGYLUS la faculté d’être connectable en émission et en réception, avec toute installation et matériel déjà existant.

Le CLOUD AGYLUS permet de réaliser les levées de doute et ouvre ainsi la porte à la vidéoprotection.


La personnalisation sans limite permet de se projeter sur d’innombrables applications :

  • Alertes sonores : Sons PPMS – Son incendie NFS32001 - Sonnerie début/fin de cours…
  • Messages parlés de sécurité : Annonces officielles - messages réglementaires…
  • Annonces vocales personnalisables : messages de prévention sanitaire - messages promotionnels - annonces de bienvenue et tout autre application personnalisée propre à chaque bâtiment …
  • Alertes visuelles : personnalisez la couleur du flash en fonction du son diffusé.

Les métiers de l’incendie, de l’intrusion, du contrôle d’accès, de la vidéosurveillance et de la sonorisation tendent depuis plusieurs années à opérer un rapprochement plus ou moins balbutiant. Si ce dernier parait nécessaire pour permettre à l’exploitant une meilleure maîtrise de la gestion de son établissement, la dynamique est freinée par les réflexes protectionnistes des fabricants qui tentent de préserver leur marché et leur technologie.

AGYLUS éloquence est une rupture, une évolution technologique au service de la simplification, au service de l’installateur et au service de l’exploitant. Cette solution donne les outils nécessaires à une gestion harmonisée et globale de l’écosystème sonore du bâtiment sous une seule et même technologie, simple fiable et efficace.