La meilleure protection incendie armoire électrique et salle serveur

amulettes feu extinction autonome

Comment choisir la meilleure protection incendie pour les armoires et tableau électriques ?

Les armoires électriques sont des points névralgiques pour les usines, les industries ou toute autre infrastructure. Ces armoires sont souvent placées à des endroits difficiles d'accès ou hors de la vue des salariés, ce qui empêche toute réactivité immédiate en cas d'incendie. Il faut donc les protéger mais aussi les surveiller.

Les protéger car selon l' INRS1 incendie sur 3 est d'origine électrique et en général ce sont les courts-circuits ou les surchauffes qui produisent ces départs de feu. Le risque est donc bien réel d'autant plus que la destruction d'une armoire électrique peut entrainer l'arrêt de la chaine de production engendrant des pertes économiques importantes.

Il est nécessaire de les surveiller également car un incendie en provenance d'une armoire électrique est souvent détecté trop tard étant donné les difficultés de localisation et d'accès de cette armoire. Résultat : le feu a le temps de se propager bien avant que l'alerte ne soit déclenchée ou qu'une intervention n'ait lieu. En plus des dégâts matériels, une entreprise peut faire face à une véritable catastrophe sur l'ensemble de son site… Les exemples dramatiques font régulièrement l'actualité médiatique.

Aujourd'hui, les protections incendie proposées sont souvent des extincteurs pour armoire électrique placés à l'extérieur de l'armoire, à l'image de l'extincteur CO2 pour armoire électrique. Ils nécessitent donc une intervention manuelle dès les premiers signes de départ de feu. L'agent extincteur du système doit être propre et non aqueux afin que les composants électroniques de l'armoire soient préservés de tout dommage lors de l'extinction. D'autres systèmes autonomes permettent une extinction automatique mais leur installation présente un encombrement important dans un volume réduit, qui rend toute manipulation dans l'armoire électrique très compliquée.

Démonstration du Novec - Agent extincteur révolutionnaire

Aujourd'hui, les protections incendie proposées sont souvent des extincteurs pour armoire électrique placés à l'extérieur de l'armoire, à l'image de l'extincteur CO2 pour armoire électrique. Ils nécessitent donc une intervention manuelle dès les premiers signes de départ de feu. L'agent extincteur du système doit être propre et non aqueux afin que les composants électroniques de l'armoire soient préservés de tout dommage lors de l'extinction.

D'autres systèmes autonomes permettent une extinction automatique mais leur installation présente un encombrement important dans un volume réduit, qui rend toute manipulation dans l'armoire électrique très compliquée.

La solution Cordia, Amulette feu, répond à toutes ces problématiques !

Quel est le bon système d'extinction ?

Un dispositif d'extinction automatique, autonome et sans branchement.

L'amulette feu est un dispositif d'extinction incendie automatique, autonome, indépendant à déclenchement thermique. Autonome car c'est un système d'extinction très simple à fixer, son installation est très rapide (2 vis suffisent) et aucun raccordement n'est nécessaire. Et automatique car l'ampoule intégrée à la tête de l'amulette éclate lorsqu'un seuil de température défini est franchi, activant ainsi un mécanisme à ressort qui ouvre la bouteille et libère un agent extincteur : le NOVEC.

Quel type d’agent extincteur pour un feu d’armoire électrique ?

Un agent extincteur rapide mais surtout propre.

Le NOVEC est un agent extincteur révolutionnaire breveté par 3M, conçu pour préserver l’intégrité des biens et des personnes. C’est un fluide qui ne contient pas d’eau, il est non conducteur et non corrosif. Libéré à l’état liquide, il se transforme en état gazeux au contact de l’air ambiant et ne laisse aucune trace de résidu une fois l’extinction terminée. Peu de risque de dégâts importants liés à l’incendie, pas de nettoyage, pas de détérioration du matériel dû à l’agent extincteur.

C’est un agent extincteur propre. Son pouvoir d’extinction en milieu confiné sur feu naissant tel que dans les armoires et tableaux électriques est incroyablement efficace. Le NOVEC éteint un départ d’incendie en quelques secondes, avant même la propagation du feu.

Proposée avec deux températures de déclenchement (68°C ou 93°C), l’amulette feu est pensée pour s’adapter à des environnements industriels difficiles pour éviter les déclenchements intempestifs.

Comment installer facilement un système de protection incendie pour armoire électrique ou salle serveur ?

Le seul système facile et rapide d’installation est un système d’extinction spécialement adapté aux espaces réduits.

L’amulette feu est un système d’extinction automatique et autonome destiné à être utilisé dans de petits volumes qui ne sont généralement pas facilement accessibles, tels que les armoires électriques, les salles informatiques et salles serveur.

Très compactes, les amulettes peuvent être placées au plus proche des départs de feu potentiels dans les tableaux électriques et les baies informatiques, ce qui rend le processus d’extinction bien plus réactif et rapide que la plupart des solutions d’extinction standards à base d’eau ou de gaz inerte. Non invasive, l’amulette ne prend que très peu de place et ne gêne pas l’opérateur s’il doit intervenir sur le tableau électrique.

Avec les amulettes feu, vous disposez d’une technologie qui remplit les mêmes fonctions qu’un extincteur pour armoire électrique. Mais l’avantage avec cette protection incendie réside dans son système d’extinction automatique et propre à détection rapide, qui vous permettra d’assurer la continuité des opérations en cas d’incendie en réduisant au maximum le temps d’inactivité.

Ce système d’extinction automatique autonome et propre est particulièrement recommandé pour une installation dans les armoires et tableaux électriques, baies de brassage informatiques, datacenters et salles serveur. Il se présente en trois technologies différentes.

Découvrez l'ensemble de notre gamme d'amulettes feu

L’amulette feu standard

Il s’agit d’une version de base. Un montage aisé dans les installations existantes offre une protection incendie instantanée. L’amulette feu se décline en 2 seuils de température : 68°C ou 93°C et en 5 tailles différentes afin de permettre de protéger des volumes allant de 0,19m3 (un petit coffret électrique) à 1,61m3 (une baie informatique standard). Elles sont livrées avec leur cerclage de fixation ne nécessitant que 2 vis.

Supports de fixation pour amulettes feu

Des supports de fixation sont également disponibles et permettent le montage extérieur des amulettes pour protection incendie des armoires électriques et baies informatiques. Ces supports spécifiques permettent de positionner l’amulette de manière à ne faire pénétrer que la tête à déclenchement thermique dans le volume à protéger, et ainsi diminuer encore l’encombrement.

L’amulette feu avec report

C’est une amulette améliorée, qui en plus des fonctionnalités de base de l’amulette feu standard, possède également un contact et peut transmettre un signal électrique.
L’ampoule thermique installée conduit un courant faible. En cas de départ d’incendie, l’ampoule éclate et interrompt la connexion électrique. L’amulette feu avec report agit alors comme un disjoncteur normalement fermé. Ce processus permet de récupérer le signalement de l’activation de l’amulette et de le reporter sur une alarme, ou bien au système de gestion technique centralisé du bâtiment, ou tout autre système permettant d’alerter l’exploitant, ainsi que les pompiers afin d’effectuer une levée de doute.
Particulièrement apprécié lorsque l’incendie d’une armoire électrique se trouve dans une pièce totalement isolée ou inaccessible par le personnel, ce système permet également d’être immédiatement alerté afin de procéder au remplacement rapide du système d’extinction par la fixation d’une nouvelle amulette, préservant ainsi de manière continue la sécurité incendie mise en place.

L’amulette feu avec commande à distance

Cette variante de l’amulette feu ajoute la possibilité d’activer à distance le système d’extinction autonome. Certains cas peuvent nécessiter l’activation de l’amulette avant qu’une température de 68° ne soit atteinte, peut-être dès que la fumée apparaît. Il suffit alors d’ajouter un détecteur de fumée, et dès que la fumée est détectée, le détecteur peut activer l’amulette. Autre exemple, si vous souhaitez protéger une zone plus élargie en utilisant deux amulettes. Lorsque la première amulette est déclenchée par la chaleur ou par l’intermédiaire du détecteur de fumée, ou tout autre système de détection, la deuxième amulette sera alors déclenchée permettant ainsi l’action de 2 amulettes de manière simultanée dans l’armoire électrique ou la baie datacom.