Consignes, affichage


En savoir plus sur nos consignes, affichage

En savoir plus sur nos consignes, affichage

Pourquoi choisir nos consignes de sécurité ?


Choisir nos consignes de sécurité, c'est miser sur la modernité et l'élégance.
Equipez votre établissement avec des consignes de sécurité pensées graphiquement pour mêler discrétion et clarté de l'information, sans aplat de couleur bleue inélégant des consignes de l'époque. Cordia vous propose la gamme Scope, les consignes de notre temps :

Sa charte graphique innovante
Son contenu clair et compréhensible
Sa précision due à une veille réglementaire continue
Ses modèles déposés


Enfin, tous nos modèles de consignes de sécurité sont en PVC classe M1.


Quelles sont les consignes de sécurité en entreprise ?


Les consignes de sécurité constituent un ensemble d’informations et de mesures de prévention à prendre en cas d’incendie, d’évacuation, d’accident au travail. On y trouve également les contacts et les numéros de téléphone des services de secours et les premiers comportements à adopter avant l'intervention des secours. Les consignes de sécurité générales permettent à l’ensemble du personnel d’une entreprise de connaitre les mesures de protection et de prévention en cas de risque (incendie, évacuation, accident etc.). Et elles peuvent être complétées par des consignes spécifiques ou particulières selon les spécificités de l’entreprise ou de son environnement.
Les consignes de sécurité doivent être :


  • Claires, précises et concises
  • Lisibles, homogènes (notamment grâce aux pictogrammes normés NF X 08-070)
  • Exhaustives (tous les risques possibles doivent être anticipés)
  • Régulièrement vérifiées et mises à jour

Que contiennent les consignes de sécurité ?


  • Les consignes de sécurité en cas d'incendie
  • Les consignes de sécurité en cas d'évacuation
  • Les consignes de sécurité en cas d'accident sur le lieux du travail
  • Les contacts des personnes et services compétents selon le risque avéré (pompiers, SAMU, médecin du travail, police, personnel désigné etc.)

Focus sur les consignes de sécurité spécifiques


En plus des consignes de sécurité générales, nous vous proposons ici également des consignes de sécurité sous d'autres formats et pour d'autres types de risques afin de couvrir l'ensemble des besoins en affichage en entreprise :

  • Les consignes de sécurité liées à la protection sanitaire (gestes barrières pour lutter contre le covid-19
  • Les consignes de sécurité détaillant les mesures de premiers secours
  • Les consignes de sécurité en français/anglais
  • Les consignes de sécurité générales avec un volet sur les mesures de confinement
  • Les consignes de sécurité pour les espaces d'attente sécurisés
  • Les consignes de sécurité spécifiquement pour l'évacuation
  • La liste des téléphones utiles
  • Les consignes de sécurité lorsqu'on se trouve dans un ascenseur
  • Les consignes de sécurité pour les parkings et parcs de stationnement
  • L'affichage officiel (informations légales en entreprise, prévention des accidents de travail et l'étiquetage des produits chimiques)

Les consignes de sécurité selon le type d'établissements


Afin de vous aider dans votre choix, nous avons organisé des rubriques contenant les consignes de sécurité selon le type d'établissements. Vous retrouvez ainsi les consignes de sécurité obligatoires et complémentaires adaptées à l'hôtellerie/restauration, aux établissements scolaires, aux habitations, aux établissements de soin et aux locaux techniques (fuite de gaz, chaufferie etc.).


Que contiennent les consignes de sécurité incendie ?


Les consignes de sécurité incendie sont complémentaires des consignes de sécurité générales et contiennent des informations beaucoup plus précises sur le risque incendie comme :

  • Les différents types d'extincteurs
  • Les consignes de manipulation
  • Les précautions d'utilisation des extincteurs

Qui rédige et met en place les consignes de sécurité ?


C’est la responsabilité du chef d’entreprise ou de l’employeur. Il a pour obligation première de mettre en place des mesures de sécurité contre tous les risques auxquels les salariés pourraient être exposés au travail et de leurs transmettre ces mesures de sécurité. Il faut ainsi déterminer les risques de l’entreprise en amont puis établir les bonnes consignes de sécurité (on peut s’inspirer des consignes génériques classiques puis adapter ou compléter ces consignes selon les spécificités de l’entreprise). Enfin, l’employeur doit formuler et afficher correctement les consignes de sécurité de l’entreprise. Il peut se faire aider par différents services compétents.

Commande par référence 
Qté Désignation Prix HT

FAQ

Les consignes de sécurité au travail sont-elles obligatoires ?


Le Code du travail impose un affichage obligatoire des consignes de sécurité en entreprise et ce, pour toute entreprise (dès 1 salarié). En cas de manquement à cette mesure, l'employeur s'expose à des sanctions financières et, dans les cas les plus graves, des peines de prison peuvent être requises. De plus, l’employeur et les locaux de l’entreprise peuvent faire l’objet d’un contrôle par l’inspection du travail.


Où afficher les consignes de sécurité ?


Selon l'article R4227-37 du Code du Travail, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :

  1. Dans chaque local pour les locaux dont l'effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l'article R. 4227-24 (Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées)
  2. Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.

Le Code du Travail précise également que "dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d'assurer l'évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l'article R. 4216-2."