Qu’est-ce que le plan PPMS risques majeurs et PPMS attentat intrusion ?
1. Le gouvernement rend obligatoire la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), conçu depuis 2002, pour les Etablissement Recevant du Public (ERP) et en particulier les écoles et établissements scolaires. Il s’agit d’un plan de sécurité qui permet d’anticiper les risques majeurs (naturels, technologiques, attentat intrusion …) encourus par chaque établissement et de s’y préparer en mettant en place des mesures de sécurité pour la protection du public, en attendant l’intervention des secours.
2. En 2017, le plan PPMS se renforce au niveau de la menace attentat intrusion et de la communication entre les différentes parties prenantes de l’Education Nationale et les services de sécurité. Désormais, les directeurs et chefs d’établissement doivent mettre en place un plan PPMS spécifique aux risques majeurs (naturels, technologiques…) et un plan PPMS spécifique au risque attentat intrusion (menace terroriste, intrusion…). Le but étant de bien faire comprendre les différentes mesures de sécurité à prendre selon le risque majeur ou le risque attentat intrusion, sans risque de confusion.
« Dans cette optique, sans remettre en cause les plans particuliers de mise en sûreté existants, il convient de distinguer deux documents :
- un PPMS « risques majeurs », tel qu'il est conçu depuis 2002. Il convient donc de supprimer les éléments afférents à la dernière rubrique de la fiche 5 du Guide d'élaboration du PPMS (rubrique intitulée « attentat ou intrusion extérieure ») ;
- un PPMS « attentat-intrusion », mis à jour à partir de la fiche pratique jointe à la présente circulaire. » (Source : Ministère de l’éducation nationale, bulletin officiel n°15, 2017)
3. En juin 2023, une nouvelle circulaire est mise en ligne stipulant les nouvelles modalités d’élaboration du PPMS pour les écoles publiques et les établissements d’enseignement public du second degré. Désormais, le PPMS attentat intrusion et le PPMS risques majeurs fusionnent pour ne devenir qu’un seul document, un PPMS unifié. Ce nouveau PPMS contiendra 3 parties :
Partie 1 : La description de l’école ou de l’établissement
Partie 2 : L’organisation interne de l’école ou de l’établissement et les mesures/ conduites à tenir face aux menaces et aux risques majeurs
Partie 3 (optionnelle) : Les outils au bénéfice des directeurs d’école et des chefs d’établissement. Les écoles et établissements scolaires ont un délai de 5 ans, soit jusqu’à la rentrée de septembre 2028, pour mettre en place leur PPMS selon ces nouvelles modalités. La circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015, l’instruction du 12 avril 2017 et la deuxième phrase du 2 du III de la circulaire du 10 février 2021 sont abrogés.
PPMS attentat intrusion et PPMS risques majeurs : comment les mettre en place ?
Selon les nouvelles directives de juin 2023, c’est dorénavant la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) qui élabore le PPMS à destination des écoles. Avec l’aide des autres services de l’État et des collectivités ainsi qu’avec les ressources nationales et locales mises à disposition, la DSDEN identifie les risques et menaces pouvant affecter chaque école et établissement scolaire. Le directeur d’école est consulté tout au long du processus et la validation du PPMS passe par le maire ou le président de l’EPCI. Pour les établissements scolaires de type collège et lycée, c’est le chef d’établissement qui élabore le PPMS en s’appuyant sur les ressources fournies par la DSDEN, par les différents experts sécurité, ses retours d’expérience etc.
Comment choisir son alerte PPMS en cas d’attentat intrusion ou de risque majeur ?
Après s’être préparé grâce aux différents guides ci-dessus, vient le moment du choix de l'alarme attentat intrusion ou PPMS, qui conditionne le déclenchement du signal sonore, l’alerte PPMS. Son objectif est de prévenir tout le personnel et les élèves présents dans l’école ou dans l’établissement scolaire lors d’un attentat ou d’un risque majeur pour ainsi prendre les mesures nécessaires.
Le ministère de l’éducation nationale donne plusieurs directives pour équiper les bâtiments d’un système fiable avec comme objectif principal d’éviter la confusion entre le PPMS risques majeurs et le PPMS attentat intrusion. Sur le marché, une alerte PPMS se détache : l’alerte PPMS AGYLUS éloquence. Nous vous proposons ici de le comparer et de l’évaluer en fonction des exigences du plan PPMS attentat intrusion et PPMS risques majeurs.
Quel est le son de l’alerte PPMS ?
Le ministère de l’éducation nationale n’impose pas de son particulier d’alerte PPMS. Il suffit que le son choisi soit « différent de l’alarme incendie car la réaction attendue n’est pas la même (s’échapper, s’enfermer, alerter, faciliter l’intervention des forces de sécurité et de secours) ». De plus, cette alerte PPMS doit être reconnaissable et audible sur l’ensemble de l’établissement ou de l’école. Elle doit avoir également une sonnerie de début et de fin d’alerte.
L’alerte PPMS AGYLUS éloquence répond à ces critères. Elle est dotée d’une qualité sonore premium grâce à son haut-parleur miniature high-tech. Ceci lui permet de diffuser un signal sonore d’une clarté limpide tout en préservant l’étanchéité du produit.
Sons, messages parlés … Tout ce qui est diffusé par AGYLUS éloquence se comprend ainsi très distinctement, en tout point du bâtiment.
Quelle alerte PPMS permet de distinguer le PPMS attentat intrusion et le PPMS risques majeurs ?
La volonté du ministère de l’éducation nationale reste de réduire au maximum la confusion qu’il peut y avoir entre le PPMS attentat intrusion et le PPMS risques majeurs. Le plan PPMS doit être concis et concret et les mesures de protection à adopter pour chaque risque doivent être clairs. D’ailleurs, lors de son dernier rapport en 2018, l’ONS avait confirmé qu’il existait toujours une confusion entre PPMS attentat intrusion et PPMS risques majeurs au sein des écoles et établissements scolaires (source : Observatoire National de la Sécurité, 2018).
En plus de sa très haute qualité sonore, l’alerte PPMS AGYLUS éloquence permet de diffuser des messages vocaux personnalisables. Les signaux sonores sont ainsi clarifiés grâce aux consignes de sécurité vocales et personnalisables selon les besoins de l’établissement. Et lorsque plusieurs diffuseurs sonores sont installés à différents points du bâtiment, l’information reste parfaitement compréhensible grâce à aux annonces synchrones. Avec la possibilité d’activer un flash de couleur (au choix), l’alerte sera également transmise aux malentendants et aux personnes en situation de handicap.
Quelle alerte PPMS est la plus adaptée à la configuration de mon établissement ?
Il n’y a aucun dispositif technique ou obligatoire préconisé pour le plan PPMS. Le ministère de l’éducation nationale laisse le choix aux directeurs d’école et chefs d’établissement quant à la solution PPMS choisie, pourvue qu’elle soit « [la] plus adapté[e] à la configuration de l’établissement (site étendu ou pas, un ou plusieurs bâtiments, équipement déjà existant…) et au public d’élèves concerné. ».
Avec un cadre réglementaire aussi large et une variété aussi grande de dispositifs PPMS sur le marché, le choix peut être difficile à prendre. La meilleure option pourrait être de s’orienter vers un système agile comme AGYLUS éloquence. Grâce à son fonctionnement en radio, ce système d’alerte PPMS s’installe rapidement et facilement, sans passage de câble. L’infrastructure de votre établissement est ainsi préservée. Si la configuration de votre école ou de votre établissement scolaire venait à changer (fermeture ou ajout de classes par exemple), AGYLUS éloquence s’adapte par l’ajout ou la suppression d’équipements PPMS sans engager de travaux. Chaque équipement composant le système AGYLUS éloquence s’interconnecte en radio avec la technologie avancée LoRa, bénéficie d’une portée radio de 8km extensible à l’infini par l’ajout de diffuseurs et ne nécessite pas de paramétrage particulier.
Qui peut déclencher l’alerte PPMS ?
Selon le plan Vigipirate en vigueur, l’alerte PPMS et en particulier l’alerte PPMS attentat intrusion doit faire partie d’un système centralisé et décentralisé. Centralisé dans le sens où le système PPMS choisi doit pouvoir
« prévenir l’ensemble du site », surtout s’il s’agit d’un établissement d’une superficie importante. Et décentralisé pour « permette à chacun de donner l’alerte une fois l’acte de malveillance constaté ». De plus, la dernière circulaire du gouvernement datant de juin 2023 stipule que toute personne témoin d’un danger imminent doit pouvoir déclencher l’alarme. Le chef d’établissement ou le directeur d’école reste responsable de l’activation et de la mise en œuvre du plan. Dès qu’un risque est avéré, l’alerte PPMS doit pouvoir être déclenchée et diffusée dans l’établissement à tout moment.
L’avantage avec AGYLUS éloquence est que ses modes de déclenchement sont multiples, autant fixes que mobiles. Néanmoins, la fonction
« Préalarme » laisse du temps au chef d’établissement ou au directeur d’école pour effectuer une levée de doute et valider (ou non) l’activation du plan PPMS.
- Déclencheurs manuels installés aux points stratégiques de votre bâtiment.
- Télécommande PPMS possédant 4 sons PPMS attentat intrusion et risques majeurs selon le risque avéré
- Application mobile SMART AGYLUS. Vous pourrez aussi personnaliser vos équipements et configurer les SMS d’alerte automatiques aux forces de l’ordre, à la mairie, au personnel de l’établissement etc.
- Cloud AGYLUS, la solution de supervision dynamique multi-sites
Comment mesurer l’efficacité de mon alerte PPMS ?
Le ministère de l’éducation nationale insiste sur le fait que l’efficacité d’un système d’alerte PPMS doit être évaluée « lors des retours d’expérience des exercices « attentat-intrusion ». Dans ce sens, il a rendu obligatoire la réalisation d’au moins 1 exercice PPMS attentat intrusion par an et d’1 exercice PPMS risques majeurs par an également (en plus des 2 exercices d’évacuation incendie).
Les technologies innovantes de fiabilité et de sécurité ont été intégrées à la conception d’AGYLUS éloquence et la rendent plus fiable que les technologies filaires. Le contrôle de la communication, du réseau, de l’état des piles et de toute défaillance éventuelle est constant entre les différents équipements d’AGYLUS éloquence grâce à :
- Un protocole radio redondant et sécurisé
- Une auto–surveillance intelligente intégrant la technologie Watchdog
- Une sécurité préservée en mode dégradée.
Nous ne pouvons qu’encourager le test du système PPMS AGYLUS éloquence.