L’alerte PPMS est obligatoire pour les écoles et les établissements scolaires

Qu’est-ce que le plan PPMS risques majeurs et PPMS attentat intrusion ?

  1. Le gouvernement rend obligatoire la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), conçu depuis 2002, pour les Etablissement Recevant du Public (ERP) et en particulier les écoles et établissements scolaires. Il s’agit d’un plan de sécurité qui permet d’anticiper les risques majeurs (naturels, technologiques, attentat intrusion …) encourus par chaque établissement et de s’y préparer en mettant en place des mesures de sécurité pour la protection du public, en attendant l’intervention des secours.
  2. En 2017, le plan PPMS se renforce au niveau de la menace attentat intrusion et de la communication entre les différentes parties prenantes de l’Education Nationale et les services de sécurité. Désormais, les directeurs et chefs d’établissement doivent mettre en place un plan PPMS spécifique aux risques majeurs (naturels, technologiques…) et un plan PPMS spécifique au risque attentat intrusion (menace terroriste, intrusion…). Le but étant de bien faire comprendre les différentes mesures de sécurité à prendre selon le risque majeur ou le risque attentat intrusion, sans risque de confusion.
« Dans cette optique, sans remettre en cause les plans particuliers de mise en sûreté existants, il convient de distinguer deux documents :
  • un PPMS « risques majeurs », tel qu'il est conçu depuis 2002. Il convient donc de supprimer les éléments afférents à la dernière rubrique de la fiche 5 du Guide d'élaboration du PPMS (rubrique intitulée « attentat ou intrusion extérieure ») ;
  • un PPMS « attentat-intrusion », mis à jour à partir de la fiche pratique jointe à la présente circulaire. » (Source : Ministère de l’éducation nationale, bulletin officiel n°15, 2017)

PPMS attentat intrusion et PPMS risques majeurs : comment les mettre en place ?

Le PPMS attentat intrusion a été détaché du plan PPMS risques majeurs afin de pouvoir répondre spécifiquement à la menace d’une attaque armée qui peut prendre plusieurs formes. Par exemple, cette attaque peut se dérouler à l’intérieure d’une école et la concerner directement mais peut également se dérouler à l’extérieur de l’école et nécessiter des mesures différentes de protection. Selon la situation, la bonne mesure à adopter peut être le confinement ou l’évacuation. Afin de bien se préparer aux différents risques encourus, les directeurs d’école ou chefs d’établissement scolaire doivent élaborer :

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs PPMS adaptés à votre établissement ? Contactez-nous

Comment choisir son alerte PPMS en cas d’attentat intrusion ou de risque majeur ?

Après s’être préparé grâce aux différents guides ci-dessus, vient le moment du choix de l’alarme PPMS, qui conditionne le déclenchement du signal sonore, l’alerte PPMS. Son objectif est de prévenir tout le personnel et les élèves présents dans l’école ou dans l’établissement scolaire lors d’un attentat ou d’un risque majeur pour ainsi prendre les mesures nécessaires.

Le ministère de l’éducation nationale donne plusieurs directives pour équiper les bâtiments d’un système fiable avec comme objectif principal d’éviter la confusion entre le PPMS risques majeurs et le PPMS attentat intrusion. Sur le marché, une alerte PPMS se détache : l’alerte PPMS AGYLUS éloquence. Nous vous proposons ici de le comparer et de l’évaluer en fonction des exigences du plan PPMS attentat intrusion et PPMS risques majeurs.

Quel est le son de l’alerte PPMS ?

Le ministère de l’éducation nationale n’impose pas de son particulier d’alerte PPMS. Il suffit que le son choisi soit « différent de l’alarme incendie car la réaction attendue n’est pas la même (s’échapper, s’enfermer, alerter, faciliter l’intervention des forces de sécurité et de secours) ». De plus, cette alerte PPMS doit être reconnaissable et audible sur l’ensemble de l’établissement ou de l’école. Elle doit avoir également une sonnerie de début et de fin d’alerte.

Symbole qualité sonore

L’alerte PPMS AGYLUS éloquence répond à ces critères. Elle est dotée d’une qualité sonore premium grâce à son haut-parleur miniature high-tech. Ceci lui permet de diffuser un signal sonore d’une clarté limpide tout en préservant l’étanchéité du produit.

Sons, messages parlés … Tout ce qui est diffusé par AGYLUS éloquence se comprend ainsi très distinctement, en tout point du bâtiment.

L’alarme attentat intrusion AGYLUS éloquence dotée d’une qualité sonore premium

Quelle alerte PPMS permet de distinguer le PPMS attentat intrusion et le PPMS risques majeurs ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la volonté du ministère de l’éducation nationale est de réduire au maximum la confusion qu’il peut y avoir entre le PPMS attentat intrusion et le PPMS risques majeurs. Le plan PPMS doit être concis et concret et les mesures de protection à adopter pour chaque risque doivent être clairs. D’ailleurs, lors de son dernier rapport en 2018, l’ONS avait confirmé qu’il existait toujours une confusion entre PPMS attentat intrusion et PPMS risques majeurs au sein des écoles et établissements scolaires (source : Observatoire National de la Sécurité, 2018).

L’alarme attentat intrusion AGYLUS éloquence diffuse de façon claire tous les sons PPMS

En plus de sa très haute qualité sonore, l’alerte PPMS AGYLUS éloquence permet de diffuser des messages vocaux personnalisables. Les signaux sonores sont ainsi clarifiés grâce aux consignes de sécurité vocales et personnalisables selon les besoins de l’établissement. Et lorsque plusieurs diffuseurs sonores sont installés à différents points du bâtiment, l’information reste parfaitement compréhensible grâce à aux annonces synchrones. Avec la possibilité d’activer un flash de couleur (au choix), l’alerte sera également transmise aux malentendants et aux personnes en situation de handicap.

Alerte confinement
Alerte inondation

Quelle alerte PPMS est la plus adaptée à la configuration de mon établissement ?

Il n’y a aucun dispositif technique ou obligatoire préconisé pour le plan PPMS. Le ministère de l’éducation nationale laisse le choix aux directeurs d’école et chefs d’établissement quant à la solution PPMS choisie, pourvue qu’elle soit « [la] plus adapté[e] à la configuration de l’établissement (site étendu ou pas, un ou plusieurs bâtiments, équipement déjà existant…) et au public d’élèves concerné. ».

Avec un cadre réglementaire aussi large et une variété aussi grande de dispositifs PPMS sur le marché, le choix peut être difficile à prendre. La meilleure option pourrait être de s’orienter vers un système agile comme AGYLUS éloquence. Grâce à son fonctionnement en radio, ce système d’alerte PPMS s’installe rapidement et facilement, sans passage de câble. L’infrastructure de votre établissement est ainsi préservée. Si la configuration de votre école ou de votre établissement scolaire venait à changer (fermeture ou ajout de classes par exemple), AGYLUS éloquence s’adapte par l’ajout ou la suppression d’équipements PPMS sans engager de travaux. Chaque équipement composant le système AGYLUS éloquence s’interconnecte en radio avec la technologie avancée LoRa, bénéficie d’une portée radio de 8km extensible à l’infini par l’ajout de diffuseurs et ne nécessite pas de paramétrage particulier.

L’alarme attentat intrusion AGYLUS éloquence s’adapte à toutes les configurations d’établissements scolaires ou écoles

Qui peut déclencher l’alerte PPMS ?

Selon le plan Vigipirate en vigueur, l’alerte PPMS et en particulier l’alerte PPMS attentat intrusion doit faire partie d’un système centralisé et décentralisé. Centralisé dans le sens où le système PPMS choisi doit pouvoir gérer tous les sons. Et décentralisé pour « permettre, notamment dans les établissements de taille importante, au personnel de donner l’alerte. ». Dès qu’un risque est avéré, l’alerte PPMS doit pouvoir être déclenchée et diffusée dans l’établissement à tout moment.

L’avantage avec AGYLUS éloquence est que ses modes de déclenchement sont multiples, autant fixes que mobiles.

  • Déclencheurs manuels installés aux points stratégiques de votre bâtiment.
  • Télécommande PPMS possédant 4 sons PPMS attentat intrusion et risques majeurs selon le risque avéré
  • Application mobile SMART AGYLUS. Vous pourrez aussi personnaliser vos équipements et configurer les SMS d’alerte automatiques aux forces de l’ordre, à la mairie, au personnel de l’établissement etc.
  • Cloud AGYLUS, la solution de supervision dynamique multi-sites

Alarme PPMS (SEA) V4

Comment mesurer l’efficacité de mon alerte PPMS ?

Le ministère de l’éducation nationale insiste sur le fait que l’efficacité d’un système d’alerte PPMS doit être évaluée « lors des retours d’expérience des exercices « attentat-intrusion ». Dans ce sens, il a rendu obligatoire la réalisation d’au moins 1 exercice PPMS attentat intrusion par an et d’1 exercice PPMS risques majeurs par an également (en plus des 2 exercices d’évacuation incendie).

Les technologies innovantes de fiabilité et de sécurité ont été intégrées à la conception d’AGYLUS éloquence et la rendent plus fiable que les technologies filaires. Le contrôle de la communication, du réseau, de l’état des piles et de toute défaillance éventuelle est constant entre les différents équipements d’AGYLUS éloquence grâce à :

  • Un protocole radio redondant et sécurisé
  • Une auto–surveillance intelligente intégrant la technologie Watchdog
  • Une sécurité préservée en mode dégradée.

Nous ne pouvons qu’encourager le test du système PPMS AGYLUS éloquence.

Télécharger la plaquette AGYLUS éloquence