AGYLUS, AGULYS éloquence et RGP sont conformes à la norme NF S61-942 Alarme menace et SSI

Depuis 2018, l’« Alarme menace », officiellement appelée « Alarme PPMS » ou « Alarme attentat intrusion », occupe une grande place dans les débats entre les pouvoirs publics, les organismes institutionnels, les sapeurs-pompiers, les coordinateurs SSI et les acteurs économiques du marché. Doit-on intégrer l’alarme menace aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) ? Comment gérer cette alarme dédiée aux menaces lorsqu’elle est intégrée aux SSI ? Comment éviter la confusion du public entre une alarme incendie et une alarme menace ? etc.


La nouvelle norme NF S61-942 donne des directives à suivre lorsque l’alarme menace est intégrée dans les SSI. Mais on peut déjà faire un premier constat : cette norme étend le champ d’action du SSI et autorise donc le fait que le SSI ne soit plus uniquement dédié à la sécurité incendie.

Que dit la nouvelle norme NFS 61-942 ?

Décembre 2022 : la norme NFS 61 942, réalisée par la commission de normalisation, est publiée et entre en vigueur.

  • Cette norme est valable autant pour les établissements neufs que pour ceux déjà existants qui veulent intégrer le système menace au SSI, pour faire face à la survenue d’une menace. On parle ici plus particulièrement des menaces d’origine criminelle comme les attentats, les intrusions, les vols à main armée, les émeutes etc.
  • L’objectif de la norme NFS 61 942 est de donner un cadre et des règles générales applicables aux Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) pour permettre la diffusion d'une alarme menace, tout en respectant les dispositions de la chaîne d'alerte face à une menace établie par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité National (SGDSN).
  • Les exploitants qui le souhaitent peuvent utiliser leur SSI pour prendre en compte le déclenchement manuel d’une alarme menace (boitier menace de couleur noire), le traitement de l’information et la diffusion d’un son dédié à cette alarme.
  • Les fonctions de mise en sécurité incendie restent prioritaires par rapport aux fonctions de mise en sûreté liées à l’alarme Menace.
  • Une alarme menace peut être intégrée dans le SSI à condition d’installer des équipements spécifiques aux fonctions « Alarme menace » et distincts des équipements Incendie, afin d’éviter toute confusion du public : les boitiers menace (BM) doivent être noirs pour les distinguer des DM incendie rouges, les diffuseurs d'alarme menace (DAM) doivent diffuser un son (ou message parlé) distinct du son incendie NFS 32001 et le signal lumineux doit être de couleur bleue.
  • Les boitiers menaces (BM) noirs dédiés à l’alarme menace doivent être installés au niveau d'accès 1 où se trouve le personnel exerçant une responsabilité générale de surveillance et non au niveau d'accès 0, à disposition du public. Cette exigence d’installation permet d'éviter tout déclenchement intempestif de l’alarme menace.
  • Spécificité pour les SSI de catégorie C, D et E : « un équipement d'alarme de type 4 ne peut pas être utilisé pour diffuser l'alarme menace. Pour mémoire, un équipement d'alarme de type 4 ne peut diffuser que l'alarme générale d'évacuation. » (source AFNOR NF S61-942)

NFS 61-942 est-elle obligatoire ?

La norme NF S 61-942 est obligatoire pour tous les ERP dès lors que l’alarme menace est intégrée au SSI. Mais les exploitants restent libres de l’intégrer ou non à leur SSI. Tout autre moyen technique répondant aux attentes du plan VIGIPIRATE peut être mis en œuvre, s'il ne remet pas en cause l'intégrité du Système de Sécurité Incendie (SSI) lorsqu'il est présent. Pour rappel, l’alarme menace (ou alarme PPMS - attentat intrusion) est obligatoire pour tout établissement scolaire.

AGYLUS et AGYLUS éloquence sont conformes à la norme NFS 61-942

AGYLUS et AGYLUS éloquence répondent à la nouvelle norme NF S61-942 encadrant l’intégration de l’alarme menace dans les SSI. Nous mettons à disposition des établissements tout un dispositif complet permettant la diffusion de l'alerte PPMS et de l'alerte menace - attentat intrusion prévues dans leur plan PPMS, et ce de manière fiable et sécurisée.

: Déclencheur manuel noir PPMS gamme AGYLUS éloquence
Déclencheur manuel orange gamme PPMS AGYLUS et AGYLUS éloquence
Diffuseur sonore et visuel PPMS AGYLUS et AGYLUS éloquence

L’alarme Menace attentat intrusion AGYLUS éloquence possède un boitier menace (BM) noir afin de bien le distinguer du DM de l'alarme incendie.

Pour bien faire la différence entre ce dispositif et le dispositif incendie, vous pouvez également paramétrer la diffusion d’annonces synchrones de messages pré-enregistrés et/ou personnalisables.

L’ alarme PPMS AGYLUS éloquence possède un DM orange dédié aux autres risques majeurs que peuvent rencontrer les établissements. Ces risques d’origine naturelle (inondation, séisme…) ou technologique (accident nucléaire, nuage toxique…) sont pris en compte dans le plan PPMS.

Avec l'Alarme PPMS risques majeurs AGYLUS éloquence, vous pouvez, en plus, paramétrer la diffusion d’annonces synchrones de messages pré-enregistrés et/ou personnalisables, toujours dans le but d’éviter toute confusion entre alarme incendie et alarme menace.

Le Diffuseur diffuse l'alerte PPMS ou l'alarme menace en tout point du bâtiment. Si un établissement est déjà équipé d’un système AGYLUS pour le risque incendie, il suffit de prévoir un système de diffuseur sonore uniquement dédié à l’alarme Menace.

L’alerte sonore diffusée peut être un signal sonore (distinct du son NFS 32001) et/ou un message parlé pré-enregistré ou personnalisable. Ainsi, le public sera averti du danger et pourra appliquer les mesures de sécurité prévues pour faire face à la menace sans risque de confusion.

La valeur ajoutée des alarmes AGYLUS et AGYLUS éloquence

AGYLUS et AGYLUS éloquence intègrent, dès leur conception, toutes les technologies de sécurité avancées pour une fiabilité à toute épreuve. Nos alarmes radio sont ainsi dotées de la technologie radio LoRa renforcée par :

  • Un protocole radio redondant et sécurisé
  • Une auto surveillance intelligente WatchDog
  • Une sécurité préservée en mode dégradée

Ces technologies assurent :


  • Un contrôle permanent de la communication radio
  • Un contrôle de la puissance du signal radio
  • Un contrôle de l'état de pile faible
  • Une couverture inégalable