Solution d’extinction automatique des incendies

Extinction automatique : qu’est-ce que c’est ?

L'extinction automatique est un système qui détecte les débuts d’incendie et active automatiquement un procédé d’extinction afin d’empêcher toute propagation du feu. Comme son nom l’indique, ce système ne nécessite aucune intervention humaine.

La capacité de détection, le temps de déclenchement et le type d’agent extincteur jouent un rôle clé dans l’efficacité du système d’extinction automatique.

Où installer un système d’extinction automatique ?

Il faut particulièrement protéger :

  • Les armoires électriques
  • Les salles informatiques
  • Les salles serveur
  • Les baies informatiques
  • Les data centers

Et tout autre local qui pourrait être concerné par le risque incendie.

Selon l’INRS, 1/3 des incendies sont d’origine électrique et en général causés par des courts-circuits ou des surchauffes.

Pourquoi s’équiper d’une extinction automatique ?

Les locaux tels que les armoires électriques ou les baies informatiques sont souvent placés à des endroits difficiles d’accès ou hors de la vue des salariés. Il est donc difficile de détecter assez tôt les premiers signes d’incendie et d’être réactif. C’est ainsi qu’un début d’incendie devient un véritable incendie qui requiert d’autres moyens de lutte. Un système d’extinction automatique permet d’avoir une plus grande réactivité face au risque incendie et d’assurer la continuité des opérations en cas d’incendie en réduisant au maximum le temps d’inactivité.

Amulettes feu, le système d’extinction automatique incendie complet

Amulette feu, le système d’extinction automatique efficace et propre

Nous vous proposons Amulettes feu, le système d’extinction automatique efficace et propre.

Amulettes feu s’installe rapidement, facilement et sans encombrement. C’est idéal pour les espaces ou les volumes réduits.

Un système d’extinction automatique, à détection rapide et sans branchement

L’Amulette feu est un système d’extinction incendie indépendant à déclenchement thermique. Sa grande réactivité vient du fait qu’il puisse détecter très rapidement toute hausse soudaine de température et agir en conséquence sans intervention humaine. Concrètement :

  1. La température du local augmente de façon anormale et atteint un certain seuil (ce seuil est défini à l’avance en fonction des données internes).
  2. L’ampoule intégrée à la tête de l’Amulette feu le détecte automatiquement et éclate.
  3. Un mécanisme à ressort est activé. Il ouvre la bouteille et libère un agent extincteur : le NOVEC.

Tout se passe en quelques secondes et se fait de façon autonome : il suffit de fixer le système d’extinction automatique (avec 2 vis), aucun raccordement n’est nécessaire.

Un système d’extinction automatique propre

Les Amulettes feu fonctionnent avec l’agent extincteur NOVEC. Il s’agit d’un agent extincteur breveté par 3M, conçu pour préserver l’intégrité des biens et des personnes. Il ne contient pas d’eau, est non conducteur et non corrosif.
Libéré à l’état liquide, il se transforme en état gazeux au contact de l’air ambiant et ne laisse aucune trace de résidu une fois l’extinction terminée. Pas de nettoyage ni de détérioration du matériel dû à l’agent extincteur. Incroyablement efficace notamment en milieu confiné, il éteint en quelques secondes tout départ de feu.
Proposée avec deux températures de déclenchement (68°C ou 93°C), l’Amulette feu est pensée pour s’adapter à des environnements industriels difficiles pour éviter les déclenchements intempestifs.

Le seul système d’extinction automatique facile et rapide d’installation

L’Amulette feu est un système d’extinction automatique et autonome particulièrement adapté à des petits volumes (armoires électriques, salles serveur etc.). En général, ces derniers ne sont pas facilement accessibles et les espaces ont souvent réduits.
Très compact, notre système d’extinction automatique peut être placé au plus proche des départs de feu potentiels, le rendant bien plus réactif et rapide que la plupart des solutions d’extinction standards à base d’eau ou de gaz inerte. Non invasive, l’Amulette feu ne prend que très peu de place et ne gêne pas l’opérateur s’il doit intervenir dans le local concerné.

Demander un devis rapide
Amulette feu standard Amulette feu avec reportAmulette feu avec commande à distance
2 seuils de température (68°C ou 93°C) Toutes les fonctionnalités de l’Amulette feu standard  Toutes les fonctionnalités de l’Amulette feu standard
5 tailles différentes + +
Adaptée aux volumes de 0,19m3 (petit coffret électrique) à 1,61m3 (baie informatique standard) Un contact pour transmettre un signal électrique Commande d’activation à distance
Livrée avec son cerclage de fixation Report d’alerte sur une alarme ou tout autre système de gestion technique centralisé Possibilité d’activation manuelle (avant les seuils de température définis, déclenchement d’Amulettes supplémentaires etc.)
Possibilité de rajouter des supports de fixation Levée de doute par l’exploitant, les pompiers etc.